Avis ajouté par Georges Loncles
Je m'appelle Thomas Wirth, c'est le premier avis que je poste sur Internet à 52 ans.
En tant que client d'Axa depuis bientôt 18 ans dans cette agence de Saverne, je payais mes cotisations pour un restaurant en Alsace (2006-2011) et ensuite pour mon habitation dans les Vosges (depuis 2011).
Tout ce passait bien jusqu'au 12 août 2023 à 21h45 quand ma résidence principale (et unique bien possédé), à savoir une maison vosgienne de 1819 entièrement rénovée de 8 pièces, dont un gîte studio, a été TOTALEMENT détruite par un incendie (voir Vosgesmatin des 13 et 14 août 2023). Le gîte Airbnb, classé Superhôte depuis 3 ans ainsi que "Perle rare" depuis février 2023, a également été entièrement détruit, un couple de touristes l'occupait au moment du drame.
Au total, les 12 personnes présentes ce soir-là, dont 4 enfants âgés de 6 à 9 ans, ainsi qu'une femme enceinte de 6 mois, sont fort heureusement sorties saines et sauves de ce sinistre. Respect au cran de la quarantaine de pompiers venus des 5 corps à la ronde de chez nous qui ont lutté jusque dans la matinée. Revenant jusqu'au samedi suivant pour venir à bout des 4 redéparts de feu qui menaçait la forêt alentours. Et anéantissant définitivement le peu qui restait de l'habitation.
Après une semaine à l'hôtel grâce à Axa (du 13 au 20 août 2023), il a fallu en urgence dimanche 20 août 2023 au matin contactez la hotline pour que la prise en charge de la semaine s'opère enfin. Nous n'avions alors plus de chéquier ni CB. Uniquement les vêtements du jour du sinistre sur nous. Personne d'Axa Saverne ou de Paris ou d'ailleurs n'a pris contact avec l'Ibis de St-Dié durant la semaine passée. In extremis peu avant midi, la situation a pu être réglée, avec le stress occasionné pour nous, comme pour les employés de l'hôtel. Lesquels par ailleurs étaient très attentionnés envers nous.
Par ailleurs, Mme Julie CLOSSET, directrice d'Axa Saverne, ne s'est jamais soucié de otre sort. L'empathie? Connais-pas. Pour notamment savoir comment l'on se nourrit, comment l'on s'habille ou comment l'on se loge depuis bientôt un mois. Elle a pourtant prétendu hier le 7 septembre 2023 avoir également connu l'incendie de son logement dans le passé.
Le 19 août, soit une semaine après le sinistre nous contactons Axa et apprenons qu'un expert d'assurance mandaté par eux s'occupera de notre dossier. Il prendra connaissance du désastre ultime... au travers d'une visioconférence!! par portable interposé! C'est nous qui aurions dû filmer avec notre téléphone les gravats encore fumants de ce qu'il restait de notre maison. Dépourvue de l'intégralité du toit et de tous les solivages des étages qui ont tous ou presque atterri calcinés au rez-de-chaussée. Heureusement que nous avions alors pris contact avec un expert d'assuré qui a fait le nécessaire pour effectuer avec lui une visite in situ le mercredi 23 août 2023 et établir un constat sur les lieux même du sinistre, compte tenu de son ampleur.
Notre expert d'assuré n'a réussi, que hier, le jeudi 7 septembre 2023 à 16h, à obtenir un contact avec l'inspectrice d'Axa Nancy, Mme Frédérique GRAC, ou son remplaçant, pour entamer un début de dialogue. Elle s'est alors engagée à enfin nous verser un acompte qui devrait être versé dans la semaine à partir du lundi 11 septembre prochain. Soit un mois après l'incendie. Voilà donc un mois passé où nous dépendons TOTALEMENT de la solidarité venue de notre famille, de nos amis et de nos voisins, pour nous loger, nous nourrir et nous vêtir. Que deviennent les personnes seules, démunies ou sans entourage pour les aider?
A ce jour nous n'avons donc perçu pas même un seul euro d'aide ou de début d'indemnisation en urgence, même avec l'appui d'un expert d'assuré.
J'ose à espérer que cette appel au secours via le Net soit fructueux et qu'Axa prenne enfin ses responsabilités dans les plus brefs délais. A savoir qu'à partir de la semaine prochaine, dès lundi 11 septembre 2023, voire dans les jours suivants, nous parviendrons à entamer un début de réelle prise en compte de notre situation exceptionnelle, avant qu'elle ne soit désespérée.