Avis ajouté par Charles Crouzat
Notre voiture a été confiée à un garage pour changer les pneus avant notre départ en vacances (4 jours avant). Le garage a pris feu avec la voiture dedans (a 3 jours du départ). Nous ne pouvons pas partir avec notre véhicule. Le garage et leur assurance (AXA), responsables du sinistre ne sont pas tenus de nous prêter un véhicule. J'ai passé 2h en agence, et de longs moments au téléphone (juste pour la MACIF).
Cela arrive à 2 jours des vacances d'été et nous n'avions qu'un seul véhicule pour toute la famille, et pas de famille autour pour nous en prêter une autre. Bref plus de véhicule.
Nous avons du louer une voiture au prix fort pour 3 semaines chez un concessionnaire automobile.
A la MACIF nous n'avions pas coché la demande de voiture de prêt. Qui de toute façon n'aurait fonctionné que 2 semaines donc inutile dans notre cas.
Je suis un excellent client MACIF : pour l'assurance maison, voiture, emprunt bancaire de la maison pour ma femme mon fils et moi, un compte épargne, ainsi qu'assuré professionnel chez eux, aussi bien quand j'étais dirigeant en SAS, qu'en libéral aujourd'hui. Je m'attendais dans mon cas à avoir le droit à une dérogation en m'engangeant à souscrire à l'option voiture de prêt à l'avenir.
Le conseiller m'a bien aidé en agence, et l'accueil est chaleureux, seulement si on prend soin de nous, ce n'est pas par charité non plus, et après 1h30 on m'a opposé une fin de non recevoir.
Je trouve cela désolant et suis déçu. Il n'y a pas d'éthique, même pas un geste d'aide de participation à la location d'une voiture, seulement une application mécanique et artificielle de directives écrites. Comme disait Julia de Funes en Septembre 2023 dans une tribune dans Les ECHOS, on s'inquiète de la montée de l'intelligence artificielle, là où l'on ferait mieux de s'inquiéter de l'intelligence humaine qui s'artificialise, en faisant fi d'une capacité de pensée, pour souscrire de façon mécanique à des règles écrites, un peu bêtement, comme un robot qui appliquerait ses lignes de code.
Pour couronner le tout, l'expert mandaté par la MACIF, mandate en tant que réparateur du sinistre, le garage sinistré, qui est à l'origine du préjudice, dans un autre local. Si là il n'y a pas danger et conflit d'intérêt... Surtout que leur travail n'est pas propre de ce que nous avons constaté le peu de fois où nous avons été. Ok pour les pneus, pas pour faire le boulot qu'il y a à faire. Il nous faut un garage neutre, posé, sans soucis émotionnel ni financier (il s'agit d'un garage indépendant). J'espère une réaction rapide pour changer de garage. J'ai du indiquer à l'expert un autre garage agréé MACIF qui se trouve de l'autre côté du Boulevard.
Si cet avis est toujours présent, c'est que l'agence n'aura pas réagi pour nous dédommager d'un sinistre dont nous ne sommes pas responsable.