Avis ajouté par Arnaud LEFEVRE
J’ai décidé de pousser la porte de cette agence MAAF du 14ème arrondissement suite aux nombreux commentaires positifs lus sur Google et bien qu’une autre soit plus proche de mon domicile.
Le premier contact se passe très bien, mon dossier n’est pas évident car j’ai eu plus d’une demi-douzaine de véhicules en moins de 2 ans (auto et moto), et j’ai eu plusieurs véhicules à la fois, donc il faut analyser un peu les périodes, mais en prenant le temps, tout va bien.
Nous tombons d’accord sur la prime d’assurance, et à ce stade, il suffit maintenant que j’envoie un mail à ma conseillère avec l’immatriculation de mon véhicule (que j’achète neuf, donc j’aurais l’immatriculation le jour même de la livraison).
Très content du service et des prix proposés pour mes autres véhicules, nous parlons d’un regroupement d’assurances auto, moto, habitation (Près de 400 euros mensuels) pour le courant de l’année 2021.
Le jour de la livraison de mon véhicule, j’envoie donc un mail à ma conseillère avec l’immatriculation pour finaliser la souscription (En fin de matinée).
Au moment de prendre livraison de mon véhicule chez le concessionnaire en fin d’après-midi, et pendant que nous finalisons les derniers papiers liés à la livraison, j’appelle l’agence pour être sûr d’être bien couvert.
Malheureusement, ma conseillère était absente ce jour, et mon mail n’a pas été traité. La personne que j’ai au bout du fil s’en occupe en temps-réel, tout en sortant mon dossier.
A partir de ce moment, un vrai cauchemar. Des questions sans queue ni tête et totalement inappropriées ainsi que des réflexions désobligeantes et déplacées. J’ai cru être pris pour un truand. Je rappelle que mon dossier était monté, il suffisait juste d’y accoler une immatriculation pour finaliser la souscription.
- Je ne comprends pas, comment se fait-il que vous ayiez autant de relevés d’informations ?
- Vous êtes professionnel et vous faites de l’achat/revente de véhicules, c’est ce que je comprends.
- Je ne comprends pas que vous ne restiez jamais plus d’un an chez le même assureur, pouvez-vous m’expliquer ?
- Il y a trop de relevés d’informations, je n’ai pas le temps de m’en occuper.
- Votre dossier est trop compliqué et tortueux.
- Non non non, dans ces conditions, nous ne pouvons pas vous proposer d’assurance.
Je suis chez mon concessionnaire, tout est ficelé depuis plusieurs jours, et je me retrouve d’un coup sans assureur, donc je ne peux pas prendre livraison de mon véhicule.
Malgré la difficulté dans laquelle je suis, la personne que j’ai au bout du fil ne s’excuse pas le moins du monde et cherche à tout prix à clôturer cette discussion.
Elle termine en m’intimant fermement de souscrire auprès de mon assureur actuel mais certainement pas chez elle.
Quel désarroi. Ce jour qui devait être une belle journée s’est transformé en grande déception. Je n’ai pas pu prendre livraison de mon véhicule. On m’a pris pour un voyou car mon dossier réclamait un peu de concentration pour le comprendre. On m’a pris pour une arnaqueur qui cherchait à faire passer un dossier frauduleux.
Bien entendu, personne ne m’a jamais rappelé les semaines suivantes pour essayer de comprendre.
J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce commentaire. J’ai préféré évacuer rapidement cette mauvaise expérience pour passer à autre chose, ce type de comportement ne méritant pas mon attention.
Puis finalement, j’ai décidé d’écrire aujourd’hui sans ressentiment mais pour éclairer les personnes qui placent l’humain au coeur de la relation assureur/assuré.
J’avais choisi cette agence pour sa taille humaine, sa gestion que j’imaginais personnalisée à chaque client, pour avoir un interlocuteur physique avec qui je pouvais prendre du temps.
Au final, j’ai été traité comme un truand et comme un numéro. Mais j’imagine que cette agence doit bien se porter pour laisser partir un client de cette façon.
Aujourd’hui, je ne suis pas donc pas client de cette agence du 14ème, et la MAAF étant garante et solidaire de ses agences, je m’interdis de devenir client à l’avenir, quand bien même les tarifs seraient bien placés.