Avis ajouté par Stéphane Vedrenne
Je corrige mon avis, à la base très négatif : il y a de cela un an, on avait souscrit à la MAAF, pour la maison de ma maman, une assurance habitation la plus complète, en ayant précautionneusement détaillé les spécificités de la maison, et notamment le fait qu'il y a en façade de mon grand garage (assuré) une "baie vitrée" etc...
Mon interlocutrice de l'agence St Gaudens nous avait très bien accueillie et rassurée sur le fait que j'avais choisi une couverture ultra complète, tant pour les dommages climatiques, accidentels que les vols, que le vandalisme, que tout était couvert dans toutes les situations. Cette conseillère me vantait la philosophie de cette mutuelle d'assurance, et la qualité du contrat retenu : ma maman était rassurée.
Or, il y a de cela quelques jours, on a retrouvé après une courte absence des fenêtres cassées au niveau du garage. J'ai rapidement fait avec ma mère une déclaration à la MAAF avec les justificatifs ; n'ayant aucune réponse après plusieurs jours, j'ai appelé hier le service des sinistres : une personne extrêmement mal aimable qui m'indiquait que je n'aurais pas un seul centime d'indemnisation, et qu'on aurait du "lire plus attentivement le contrat avant de signer".
Devant mon étonnement (je lui ai demandé de m'envoyer la preuve de l'absence de couverture), devant ce refus de prise en charge d'un dommage finalement assez "banal" elle m'a dit qu'elle avait d'autres appels et m'a raccroché au nez. J'ai alors constaté le service réclamations, par le biais de la page facebook de MAAF.
24 heures après, c'est àn dire ce jour, j'ai eu un appel d'un conseiller en charge des sinistres, très aimable, qui s'est excusé car son refus d'indemnisation portait sur une erreur de sa part, une mauvaise interprétation du sinistre. Il m'a alors bien expliqué le cheminement qui l'avait conduit à se tromper.
Il m'a aussi dit que j'avais bien fait de faire une réclamation, et que c''était la bonne démarche à faire en cas d'incompréhension.
Bref ... l'erreur est humaine, et finalement ma maman devrait être indemnisée dans un délai raisonnable.
Je ne mets donc pas la note maximum à cause de l'accueil téléphonique de la personne d'hier, mais suis rassuré par la façon dont cela se finit.
Je ne peux qu'inviter toute personne étant face à une difficulté telle que la mienne de contacter le service réclamations afin d'avoir au minimum une explication, voire une rectification de la décision de l'assurance si la demande est fondée.