Avis ajouté par Lucas Pompeani
Jamais vu une telle incompétence !
Suite à l’achat d’une nouvelle voiture, je les contacte pour souscrire une assurance auto tout ce qu’il y a de plus classique. A cette période de l’année, la MAAF propose 4 mois de cotisation offerts pour toute souscription, donc très intéressant sur le papier ! Je reçois mon assurance provisoire pour aller récupérer mon nouveau véhicule, puis leur envoie l’ensemble des documents nécessaires pour confirmer l’assurance.
Je suis prélevé pour la souscription, puis par la suite aucun prélèvement pendant 4 mois, comme l’offre le laissait penser. Cependant, et pendant ces 4 mois, je n’arrivais jamais à me connecter sur mon espace client. J’appelle alors, et la MAAF me dit « c’est normal, vous n’avez pas de contrat chez nous ! » … en toute décontraction et légèreté. Bien évidemment, je pars le lendemain pour 8 jours de vacances, avec plus de 2000km de route à prévoir !
L’assureur m’apprend alors que je roule depuis plus de 4 mois sans assurance sur ma nouvelle voiture. Dieu merci je n’ai pas eu d’accident durant cette période ni même subi d’acte de vandalisme.
La conseillère me rappelle après avoir sans doute discuté avec son responsable, et me confirme avoir bien reçu l’ensemble des documents mais il y aurait eu un document non conforme qui empêchait la validation du contrat. Cependant je n’ai jamais reçu aucun mail ni appel de leur part pour m’en avertir ou me relancer, ils ont donc simplement résilié le contrat provisoire.
Je me retrouve alors avec un trou d’assurance de plus de 4 mois, qui me pénalisera bien évidemment pour mes futures souscriptions d’assurance, et sera compliqué à justifier.
La MAAF tente de me rassurer (sans grande empathie ni excuses de leur part bien entendu), et me dit que l’on peut récupérer ça en re-souscrivant chez eux. L’assureur me demande alors le document qui n’aurait pas été conforme (alors qu’il l’était), et me contraint également à prendre rdv sur place avec l’assureur pour « examiner » la voiture et vérifier qu’elle n’ait aucun défaut de carrosserie. Alors que, pour rappel, je pars en vacances le lendemain ! Comme si je n’avais que ça à faire !
Je suis donc retourné chez mon ancien assureur, bien plus compétent, qui a accepté de me reprendre, sans rdv à la c** pour soi-disant vérifier le véhicule, en 15 minutes chrono. Alors oui certes légèrement plus cher que chez MAAF, mais au moins on paye pour un service qui existe vraiment et une qualité que vous ne trouverez pas à la MAAF.
A savoir également, chez la MAAF, les assurances provisoires ne valent pas assurance tous-risques et ne couvrent que le strict minimum. Si vous allez chercher une voiture à plusieurs centaines de kilomètres avec votre assurance provisoire MAAF, faites donc attention sur le trajet retour et pour les 15 jours qui suivent, sinon vous risquez de perdre gros au moindre accident ou incident ! Chez MMA, l’assurance provisoire offre les mêmes garanties que celles qui ont été souscrites par l’assuré.
Pour finir, je ne compte bien évidemment pas en rester là, la MAAF n’ayant pas eu de souci à me prélever 2 mois de cotisation lors de la souscription, pour 15 jours véritablement assurés. Et je n’hésiterai pas à faire valoir ma protection juridique.